Dormeur, poupart, crabe-de-lune, poing clos, ouvet, cancer pagurus…. Que de noms pour un seul et même crustacé, de quinze centimètres à peine ! Derrière ces multiples appellations, en réalité, se cache le bien connu et le très apprécié tourteau… non pas le gâteau fromager venu de Poitou-Charentes, mais bien l’espèce de crabes, une parmi les 4500 qui existent dans le monde.
En France, il faut dire qu’on en raffole. Nous en consommons 300 grammes en moyenne par an et par personne. Ce qui fait de nous les plus gourmands d’Europe devant le Portugal et l’Espagne. Ce sont les Bretons et les Normands les plus friands de sa chair savoureuse et de ses pinces fondantes. Les habitants du Grand Est un peu moins. Les mâles pèsent entre 500 et 1500 grammes, plutôt privilégiés par les amateurs de pinces. Les femelles entre 400 et 600 grammes appréciées pour la chair du corps. Quoi qu’il en soit, ils contiennent tous deux des vitamines B12, de la vitamine E et du zinc. L’un comme l’autre se pêchent au casier dans les eaux froides d’Europe du Nord-Ouest.
D’ailleurs, c’est là, dans les eaux de Jersey et Guernesey, que Franck Le Doussal, pêcheur à Dinard, a eu la surprise le 22 mars dernier, de découvrir dans ses filets un tourteau de quatre kilos. Du jamais vu depuis plus de dix ans tout de même…. D'habitude ce sont plutôt les caseyeurs qui font ce genre de prise, mais celui-là a dû se perdre » a commenté l’heureux Dinardais. Reste à parier que les plus heureux dans l’affaire furent ceux qui ont la chance d’acheter la bête chez le poissonnier.